Conditions de participation

marche
Car tous les peuples marchent chacun au nom de son dieu ; mais nous, nous marcherons au nom de Yahvé notre Dieu, pour toujours et à jamais. [Mi 4,5]

La retraite au Sinaï est ouverte aux jeunes professionnels entre 25 et 30 ans. Elle n'est pas réservée aux membres de la communauté de l'Emmanuel, mais s'adresse à des catholiques qui ont soif de vivre une riche expérience spirituelle au désert. Les retraitants sont originaires de diverses régions françaises. Pour l'équilibre du groupe, nous veillons à ce que la répartition filles/garçons soit équilibrée (moitié-moitié).

Physiquement, il s'agit d'être suffisamment en forme pour marcher pendant plusieurs heures la journée et dormir sous les étoiles. Pour les petits bobos de voyage, chaque route comprendra un médecin ou une infirmière. Le rythme de marche est soutenu mais pas épuisant, les gros sacs à dos sont transportés en voiture.

Préparation

couchant2
Le désert au couchant.

- Physique : pour éviter les ampoules, nous vous conseillons de faire le tour de votre ville à pied avec vos chaussures de randonnée neuves. Ce n'est pas une blague ! Il s'agit en fait de les assouplir, afin qu'elles soient adaptées à votre façon de marcher.

- Spirituelle : il ne s'agit pas nécessairement de faire oraison 6 heures par jour pendant les 4 mois qui précèdent le départ... Mais pour vivre dans de bonnes conditions une retraite intense sur les pas de Moïse, nous vous conseillons de vous rendre encore plus disponible à Dieu : lectures, prière, détente avant de partir ; évitez le Macumba Night la semaine précédent le départ !