Inscriptions

Il nécessaire d'avoir un passeport valable jusqu'à 6 mois suivant la date de retour . Pour demander ou renouveller un passeport, consulter le portail du service public.

Quel matériel emporter ?

Une liste détaillée vous sera fournie avant le départ. Sachez d'ores et déjà que les nuits à la belle étoile sont froides et les journées bien chaudes (la température oscille entre 5 et 30°C). Alors ne négligez pas un bon duvet (il peut être économique d'en emprunter un), de gros pulls, des chaussettes, un bonnet... et un chèche, des lunettes de soleil, de la crême solaire etc... Une bonne retraite est aussi le fruit d'une certaine prudence ! N'oubliez pas votre Bible, votre carnet de chant "Il est vivant", votre chapelet, un bloc-notes et un stylo.

Que mange-t-on dans le désert ?

salade
Aux nuées d'en haut il commanda, il ouvrit les battants des cieux ;
pour les nourrir il fit pleuvoir la manne, il leur donna le froment des cieux ;
du pain des Forts l'homme se nourrit, il leur envoya des vivres à satiété. [Ps 78,23-25]

Attention, cette retraite n'est pas un Goum et il ne s'agit pas de jeûner pendant 12 jours. Les repas sont simples car la cuisine se déplace au même rythme que les retraitants. Tous les deux jours, une manne de légumes frais, thon et autres produits renouvellera les stocks. Et puis vous aurez rapporté quelques gourmandises pour refaire le plein d'énergie tout au long de la marche, un pot de Nutella pour celui-là, une délicieuse barre de céréales pour celle-là.